Tout comme Calogero, j’ai décidé de faire un tour en …. 1987 !

Je monte au grenier et récupère une grosse caisse en plastique dans laquelle j’ai amassé tous mes souvenirs d’enfance….

Voilà ce que j’y trouve :

Un cahier de texte ! de 1987 : j’avais … 13 ans !

Sur la page de couverture, il y a écrit mon nom, mon prénom, et ma classe (5ème 1) et un C+C = amour …, je crois (J) que c’était une Céline.

A l’intérieur, Il y a la page de « renseignements » avec l’adresse de mes parents, le n° de téléphone, à 8 chiffres, qui commence par 90.95……..

Pas de n° de portable à indiquer en cas d’urgence ! Mais ya le numéro de mon Oncle Emile : je me souviens qu’il avait dû venir nous chercher une fois ou 2 au collège avec mon grand-frère, avec son vieux fourgon gris Citroën type H !….

Il est également noté les n° de mes Docteurs de village, Mr Pinard et Mr Dehame.

Page 1 « l’Emploi du temps » : il y a noté math (en salle 203) et de la Biologie en salle 107 et il y a des matières « oubliées » comme de l’Algèbre, de l’expression écrite, de l’EMT, de l’Instruction civique et de la … Chorale !

J’ai Monsieur Desnaute en Allemand et Mme Lacouture en Physiques, et surtout le barbu Monsieur Mailloux en Histoire-Géo : Wouah que de souvenirs !!

Sur les autres pages, ya le nom de tous mes copains/copines, avec adresses et téléphones !

Dans les « livres que j’aime bien lire », ya le LIVRE DONT VOUS ETES LE HEROS d’Ian Livingstone : je me rappelle !

Ya le nom de « sportifs préférés » avec Bruno Bellone qui joue au football à Monaco, l’américain Johnson à l’athlétisme avec un 9’93 sec au 100m, ou Balestéros au Golf !

Dans la rubrique « disques ou cassettes à écouter » ya Thriller de MJ, Papa don’t preach de Madonna et … Joe le Taxi de Vanessa Paradis !

Bizarre, j’ai des photos collées dans mon cahier de texte de Jeanne Mas, de  Balavoine, Bruel et … de Julie Pietri ! Fichtre !....

Tiens je tombe sur ma carte de bus (transports Barlatier), ya une photo et j’ai une tête avec pleins de cheveux ! Ya aussi ma carte de demi-pensionnaire, on dirait que c’est ma signature dans la case « j’autorise mon fils a sortir en cas d’absence d’un professeur J Certainement pour aller « sécher » dans la Coline d’Orgon !!

A la date de Mercredi, ya pas de devoirs notés, ya pleins de mots de mes collègues de classe, qui me disent qu’on restera amis pour la vie ou que je suis leur meilleur ami : ya des prénoms qui me reviennent comme Christelle, Christine ou Hervé, d’autres moins comme Audrey, Serge ou Fanny….

A la fin du cahier de texte, il y a beaucoup de prénoms de filles J avec un genre de classement je crois (TB, B…). Mince !...

Ya aussi de la Grande Poésie J :

- Les oiseaux ont des ailes pour voler, moi j’ai un cœur pour t’aimer …

– l’amour c’est comme une photo, ça se développe dans le noir sinon c’est foutu !

- J’aimerais être une larme pour naître sur tes yeux, vivre sur tes joues, et mourir sur ta bouche…

Voilà, je referme cette page de cette année 1987, je me sens un peu plus jeune d’avoir ravivé ces souvenirs… ça me semble moins loin, même si ça l’est !...

J’ai toujours pensé que notre passé sert à forger notre avenir.

Christophe

1987

Retour à l'accueil