Faire son 1er MARATHON et son 1er ULTRA-TRAIL dans la même année : Ben Voyons !....

Et voilà : j’ai veillé hier soir jusqu’après minuit pour faire mon inscription à mon 1er ULTRA-TRAIL !!

Ceci viendra s’ajouter à ma 1ère participation à un … MARATHON ! Et ceci dans la même année !

Alors, bien-sûr je vois d’ici les sceptiques.....

En effet, ceux qui me connaissent savent que j’ai un niveau sportif plutôt .... amateur mais que j’ai un niveau d’expert pour ... faire la fête !

 

Alors quelle idée de se lancer dans 2 défis aussi grands que fous ???

 

Explications d’un tel choix (en version courte) : LA VIE EST COURTE !! Et c’est bien vrai ! Mettons en action la devise Carpe Diem !

 

Sinon pour l’explication en version longue, il faut se replonger un peu plus dans mon parcours et mes expériences sportives. Vi-vi ! on peut concilier sport et … apéro !

Après avoir pratiqué le football amateur toute ma jeunesse en Provence, je décide en 2004, à me lancer dans la course à pied.

Mon profil d’ex-attaquant plutôt rapide me permet alors de prendre du plaisir pendant quelques années sur des petites distances, des courses-nature, des 10 km dans le département de la Drôme….

Je me prends au jeu du chrono : je suis content quand je passe sous les 43 min pour un 10 km,  et je suis plutôt du genre à faire des fractionnés en course ! J

Au début je cours seul – un peu n’importe comment il faut dire ! - puis j’essaie de progresser en intégrant 1 an un club d’athlétisme ;

En 2011, de retour dans le Sud, je m’inscris ensuite dans une petite association sportive de course à pied qui mélange participations à des courses locales et journées festives.

Là, je me prends souvent au jeu du chrono, d’avoir la meilleure place (même si je n’y parviens pas !) mais les blessures musculaires viennent me rappeler que les années passent !.... Grr…

Fin 2015, je décide de prendre un virage à 185° en essayant de m’adonner au trail nature.

Le déclic vient d’un ami qui avait + d’expérience dans le Rhum Charrette que dans la course à pied mais qui arrive à finir la « petite course » (65km) du GRAND RAID de l’Ile de la Réunion pour sa 1ère participation !! Je me dis alors : mais pourquoi pas moi, un jour ?!...

Mes premières participations à des trails de 20-25km sont difficiles, car il faut oublier la vitesse, ne pas regarder sa montre, penser à se ravitailler, boire, accepter de marcher dans les montées, etc., etc.…

Mon plus gros défi est un trail dans la Drôme avec 27km parcourus avec un dénivelé positif de 1600m ; Avec une sensation bizarre à l’arrivée car il y avait beaucoup de passages où il fallait marcher. Derrière cette course, j’ai souvenir d’avoir refait une « rechute » : une course plate a 14km/h pour reprendre du plaisir dans vitesse !!

2016 est une année bizarre, où je me cherche … faut il revenir sur les petites courses nature plates ? faut il continuer le trail ??...

Parallèlement, je ne me sens pas très connecté aux autres coureurs de mon assoc’. Bizarre le gars ! je me dis que c'est peut etre lié au passage à la quarantaine ?!...

Je participe tout de même en fin d’année à un marathon à Avignon en Duo. Une bonne expérience qui va me dire, qu’après 12 années de course à pied, je pourrais quand-même un jour faire mon 1er marathon !! Le marathon représentant – il parait – un aboutissement pour un coureur à pied…

Me voila inscrit pour le MARATHON de MONTPELLIER pour le 19 Mars prochain.

Le choix de Montpellier, c’est avant tout pour sa proximité (ma chérie pourra m’accompagner !) mais aussi pour le parcours, proche du littoral (Carnon-Plage, Palavas les flots. ..), + joli à priori que le marathon de Marseille parait-il.

Depuis mi décembre 2016 donc, je suis un programme, mais je triche un peu sur la préparation marathon car je préfère largement la montagne à la route !..... J’alterne donc entre sorties trail, sorties vélo, et me suis mis enfin aux fractionnés longs et aux sorties en allures marathon. Pas facile de concilier + de 2 à 3 sorties par semaine avec le travail, les activités de la famille et des conditions climatiques difficiles au mois de Janvier !…

Enfin…, j'essaie de rester sérieux, j'ai fait plus de 100-120 bornes par mois, et dans quelques semaines, je m’élancerais pour 42km de bitume !
Mais bizarrement… ça ne me fait pas si peur. Ou, du moins…., beaucoup moins peur que mon 2eme défi !....

Ce 2ème défi, il me trotte dans la tête depuis 2/3 ans. C’est l’ULTRA-TRAIL du VERCORS, le 9 Septembre prochain ! Au programme : 85 km avec 4000m de dénivelé positif…. Costaud non ?!! Ah ben oui, je suis parti pour en baver, voire …. abandonner ! On verra bien !..

Rien que l’idée de prendre le départ me fait frissonner, alors....

Bon je vais tout de même essayer de mettre toutes mes chances de mon côté :

Après mon marathon fin Mars, je vais couper un peu puis je reviendrais sur des sorties trails courant Avril et Mai. Je conclurais le mois de Mai avec un stage de trail sur place à Villard-de-lans avec une reconnaissance de l’UTV dont 2 sorties de 28km (1480mD+) & 34 km (1370mD+) !! Je serais dans le vif du sujet !...

Ensuite je vais continuer sur un programme spécifique pour l’ULTRA de 3 mois avec une parenthèse de 39km mi-Juillet pour le TRAIL des PASSERELLES dans l’Isère.

En août, j’ai choisi des vacances en Savoie en famille qui me permettront de faire quelques sorties course ou marche sur des pentes un peu + prononcées !

Ensuite, direction Villard-de-lans, accompagné de ma charmante épouse, et j’espère bien profiter au maximum des … 15, 16 ou 17 heures de course(ou + ?!) qui me seront offertes.

Pour ces 2 défis, j’ai dû prendre une décision un peu difficile : recourir en solo.

Pas facile de « quitter » les copains de mon assoc’, avec lesquels j’ai toujours eu du plaisir à participer aux événements sportifs ou extra-sportifs. Par là je veux dire que je vais devoir faire des sacrifices.  Sacrifier des bringues surtout !! Moi qui aime bien faire les petits apéros, les fêtes de village, les sorties nocturnes, etc... STOP tout ça ! Du moins pendant quelques mois !

Je demanderais donc à mes amis, collègues, de ne pas se fâcher lorsque je refuserais telle ou telle manifestation ou invitation...

Pour les entrainements aussi, je vais continuer en solo car c’est la meilleure manière de rester concentré sur les programmes que JE me suis fixé. Et ne pas être tenté par un autre rythme, un autre challenge…. J’aurais tout le temps d’y revenir quand j’en aurais fini avec ces 2 défis un peu dingues !!

Bon, je viens de relire la version longue : elle est VRAIMENT TRES LONGUE !!... Saoulant le gars à raconter sa vie !!...

En fait, je voulais pas vous saouler, mais je voulais surtout faire passer un message -> VIVEZ VOS REVES !!!

OUI JE SAIS QUE je n’ai pas le niveau pour faire un beau chrono pour un marathon, mais … JE M’EN FOUS !

OUI JE SAIS QUE je n’ai pas le niveau pour faire un ultra trail, mais …. JE M’EN FOUS !!

Notre passage sur Terre est trop court pour avoir à se poser toutes ces questions...

Je vous demande donc juste de VIVRE VOS REVES et … à l’occasion, de me souhaiter un peu BONNE CHANCE ?!!

Chris, Le Feignant Blanc.

Le 16/02/2017 (j-30 et J-200 !...)

Retour à l'accueil