C'est quoi la COP21 ? -> "it's just a illusion !!...."

La France va accueillir la 21e Conférence des parties (COP) des Nations unies sur les changements climatiques du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Dans ce genre de conférences, les Grands Etats font semblant de discuter des stratégies politiques pour l’environnement avec 1 objectif principal qui est de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C….

Pour lutter de façon efficace contre le réchauffement climatique, il faudrait engager de vrais réformes, mais impossibles à mettre en place : par exemple, il faudrait demander aux + grandes entreprises du secteur de l’Industrie de réduire leurs émissions totales de CO2, qui représentaient, en 2000, 20 milliards de tonnes (soit 37% de la pollution mondiale) : mal barré !...

En plus de cela, allons-y – on peut rêver ! – il faudrait :

  • Réduire la pollution automobile → « ok, bonne blague !.... »
  • Opter enfin pour les bio carburants → « aucune betterave en vue !! »
  • Développer les Voitures électriques/hybrides → « Papa, tu prendras des piles au marchand de journaux stp ?! »

A mon niveau, j’essaie tous les jours d’avoir des gestes au quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique :

  • économiser l’eau → « promis, j’en ai pas trop bu ! (un peu avec le pastis, c’est vrai !...)»
  • choisir des produits écolabellisés → « manger les yaourts BIO de LIDL sans goût, pour moi, c’est déjà un geste fort pour la nature ….»
  • privilégier la marche à pied/le vélo à la voiture → « la course à pied et le running ne se sont jamais autant bien portés ! »
  • l’été, ouvrir la fenêtre plutôt que de mettre en marche la climatisation → « elle était en panne ma clim’ cet été CONNARD !! »
  • ne pas surchauffer son logement → « elle était réversible ma clim’ en panne !…. »

Moralité : don’t worry, be apiculture, heal the world and make it a betterave place !

Chris tofu

Retour à l'accueil